Campagne de foin 2015
La campagne de foin 2015 a été très bonne et a largement dépassé nos objectifs de production.
Cette année, ce sont 917 tonnes de foin qui ont été livrées aux coopératives, par l’intermédiaire de l’ARP. Cela équivaut à 3 376 balles de foin livrées, d’un poids moyen de 252 kg.
La qualité est au rendez-vous, avec des valeurs moyennes de 0,65 UF et 11,5 points de protéines.
Pour rappel, l’ARP coordonne, depuis 2013, une filière foin afin d’assurer l’approvisionnement des élevages en fourrage de qualité. Elle travaille en étroite collaboration avec cinq producteurs réguliers et les coopératives bovines, Sicalait et Sicarévia, à qui elle livre le foin collecté.
Ce sont 37 hectares de prairies de fauche que notre technicien référent suit tout au long de l’année, afin d’assurer un approvisionnement continu et de qualité. Il travaille occasionnellement avec d’autres producteurs. Il a été observé, cette année encore, des difficultés pour répondre à toutes les demandes.
En effet, les commandes ont afflué en hiver lorsque le fourrage commençait à manquer dans les élevages, alors qu’il y avait eu peu de demandes en saison des pluies, au moment où les stocks sur pied étaient importants. La production de foin étant la plus abondante de décembre à avril, il est conseillé aux éleveurs d’anticiper en stockant.
La réalisation d’un bilan fourrager par un technicien de l’ARP permettra de définir ce stock minimum à même de faire face à des déficits fourragers liés à des aléas climatiques.
Pour plus d’information : consultez notre page filière foin
Découvrez les missions de l'ARP