Le puceron Sipha Flava à l’origine de dégâts sur nos prairies
Depuis près de 15 jours, la présence du puceron Sipha Flava a été signalée sur des cultures fourragères, dans de nombreuses zones de l’Ile. Ce pucerons, détecté à l’île Maurice en janvier 2017, est présent sur l’île depuis le début de l’année. Depuis, il s’est propagé à toutes les latitudes, du littoral au Nez de Bœuf.
Ce puceron s’attaque aux graminées sauvages et cultivées, et provoque un rougissement et un dessèchement de la plante. Des cas de dépérissement importants ont été constatés pour plusieurs espèces fourragères : Chloris, Kikuyu, Dactyle, Ray Grass.
Face à cette situation, une réunion de travail a été organisée avec la DAAF, la FDGDON, et le CIRAD, ce lundi 24 septembre. Le groupe de travail qui s’est formé, à la suite de cette rencontre, est en train de faire un état des lieux, et travail à des préconisations techniques à communiquer aux éleveurs.
Une des premières étapes va être de déterminer s’il existe des parasitoïdes ou prédateurs naturels de ce puceron sur notre île, et si une lutte biologique est possible.
Il est fortement recommandé de ne pas utiliser d’insecticides sur les parcelles infestés, car ils sont inefficaces contre le puceron, et détruisent ses prédateurs potentiels (coccinelles, Syrphes, …). En effet, à Maurice, l’usage d’insecticides sur prairies a accentué l’infestation.
Pour en savoir plus le puceron Sipha Flava : cliquez ici