Repères de conduite pour les mois d’avril et mai 2020
C’est bientôt la fin de l’été. La pousse de l’herbe va prochainement passer en phase de décroissance. Une herbe en moins grande quantité mais de meilleure qualité. Plusieurs choses sont à faire pour assurer une bonne production en saison fraîche.
Reprise de la fertilisation azotée
C’est le moment d’apporter de l’azote pour prolonger au maximum la pousse de l’herbe vers la saison fraiche. Apportez au maximum 40 N/ha d’engrais minéral ou organique (lisier) pour une pâture, et 60 N/ha pour une fauche. L’apport d’azote sur les différentes parcelles doit se faire en « décalé », après la sortie des animaux, étalé sur 4 à 5 semaines. La pousse de l’herbe sera plus étalée et sa qualité plus constante. Le phosphore (P) et le potassium (K) seront plutôt à apporter en mai – juin.
Gestion des mauvaises herbes
Mariereinté : même si la lutte contre cette adventice se fait toute l’année, c’est une bonne période pour faire un broyage, suivi d’une fertilisation pour favoriser la concurrence des bonnes graminées.
Ajonc (z’épine) : si l’ajonc est encore en fleur (pas en graine), c’est le moment de passer le broyeur. Laissez rebourgeonner et traitez avec un débroussaillant.
Rumex : ne laissez pas monter en graine, quel que soit la saison. Un désherbage à cette saison est efficace, particulièrement à un stade jeune.
Entretien des prairies de kikuyu
Quand une parcelle de kikuyu est sous exploitée pendant l’été, un matelas de stolons a tendance à s’accumuler. Pour relancer la pousse du kikuyu, passez le broyeur. Dans ce cas, il faudra une fertilisation azotée plus forte (60 U/ha), et l’apport devra se faire avant le broyage.
Augmenter la surface offerte aux animaux
Pour compenser la baisse de la pousse de l’herbe, il faut augmenter les surfaces dédiées au pâturage et réintroduire des surfaces fauchées dans le pâturage tournant. Et/ou si vous avez fait des reports sur pieds, c’est le moment de les utiliser : du plus ancien au plus jeune, pâturage au fil rationné ou avec la méthode du « topping ». Le chargement va ainsi baisser.
Emmanuel LEGENDRE (ARP), avec la participation d’Expédit RIVIERE (CIRAD)
Pour aller plus loin, lisez l’écho des prairies d’Avril, téléchargeable dans la rubrique Documentation.
Découvrez les missions de l'ARP