Conseil et expertise
L’ARP : plus de 35 années d’expérience
Conseil technique
Les techniciens de l’ARP interviennent auprès des éleveurs des filières de ruminants pour apporter leur expertise et conseils sur la conception et la gestion des systèmes fourragers, à la demande des filières. Après un état des lieux fait avec l’éleveur, ils réalisent un diagnostic technico-économique des systèmes herbagers existants, afin de déterminer s’ils sont adaptés aux besoins des troupeaux en présence et des objectifs de production de l’éleveur (bilan fourrager). Ils étudient le fonctionnement de l’exploitation, ses contraintes, ses enjeux et objectifs pour déterminer si le dimensionnement, la gestion et les pratiques sont adaptées.
Au terme de ce diagnostic, le conseiller propose des axes d’amélioration à travers toute une gamme d’outils (renouvellement du parcellaire, planning fourrager, planning de fertilisation, …) ainsi qu’un suivi spécifique pour accompagner l’éleveur dans ses orientations (suivi de la production et de la qualité des fourrages, bilan annuel). Les conseillers interviennent toujours en concertation avec les techniciens d’élevage référents des éleveurs pour la mise en œuvre des actions techniques préconisées.
Maîtrise d’oeuvre
La maîtrise d’œuvre des travaux d’améliorations foncières destinés à l’amélioration des prairies
L’ARP propose à ses adhérents, depuis l’année 2007, une prestation de maîtrise d’œuvre pour la réalisation de leurs travaux d’améliorations foncières destinés à rendre mécanisables leurs prairies.
A cette fin, l’ARP compte au sein de son équipe technique, un technicien habilité à encadrer ce type de travaux dont le champ d’intervention couvre les réaménagements parcellaires, les arasements de buttes, le reprofilage, l’épierrage lourd et fin (par broyage), les ouvertures de voirie, la réalisation d’ouvrages bétonnés, … tous travaux dont le coût par hectare dépasse généralement 5 000 Euros.
- Ces travaux sont financés dans le cadre du PDRR 2014-2020, au titre du dispositif TAF (Travaux d’améliorations foncières). – Les aides accordées au taux de 75 % du montant HT des dépenses éligibles plafonnées par hectare, proviennent de l’Europe (FEADER) et du Département de la Réunion, selon une clef de répartition de 75-25.
- Les critères d’éligibilité à ces aides et leurs modalités de mise en œuvre seront décrites dans la Fiche Action qui sera mise en lien quand sa version définitive sera validée.
La procédure à suivre à ce jour par l’éleveur pour bénéficier de ces aides est la suivante :
- Prise de contact avec le maître d’œuvre (M.O.) de l’ARP qui lui présente le dispositif et lui propose un schéma TAF ; le M.O. prend ensuite les mesures GPS des surfaces à traiter et donne la liste des pièces nécessaires à la constitution du dossier de demande d’aides ainsi qu’un état des autorisations préalables à demander aux différents services administratifs (mairie, ONF, DEAL, …).
- Le M.O. lance une consultation des ETAF (Entreprises Agréées pour les Travaux d’Améliorations Foncières) sur le site du CTICS, siège de la mission de coordination des travaux.
- Le M.O. collecte ensuite auprès de l’éleveur les pièces nécessaires à la constitution du dossier, lui présente les devis collectés, prend en compte le choix de l’éleveur et transmet le tout à la mission de coordination des travaux.
- La mission de coordination des travaux présente le dossier devant le CTT (Comité Technique Travaux) pour agrément et ce, en présence du M.O.
- Une fois le dossier agréé, un ordre de service, à la demande de l’éleveur, est donné à l’ETAF choisie qui peut alors démarrer les travaux ; ces derniers seront alors encadrés par le M.O. jusqu’à leur réception.
- La prestation de maîtrise d’œuvre facturée à l’éleveur est comprise dans les dépenses éligibles aidées à hauteur de 75 %.
Aide dossiers Prairie
Service d’assistance à la mise en œuvre du dispositif d’aides à la réalisation d’aménagements pastoraux (installation de prairies et équipements dédiés)
Les éleveurs adhérents de l’ARP dispose d’un service leur permettant de bénéficier d’une assistance technique et administrative pour le montage et le suivi de leur dossier de demande d’aides aux créations de prairie et à la mise en place d’équipements qui y sont rattachés.
Dans le cadre du PDRR 2014-2020, le dispositif d’aides précité s’intitule « gestion fourragère en production animale » ; les aides accordées aux éleveurs proviennent de l’Europe (FEADER) et du Département de la Réunion selon une clef de répartition de 75-25 et avec un taux de subvention de 75 % pour les créations de prairie et de 50 % pour les équipements rattachés (clôtures + divers équipements d’élevage).
- Les critères d’éligibilité à ces aides et leurs modalités de mise en œuvre sont décrites dans la fiche action mise en lien
- Le technicien de l’ARP, responsable du service, monte le dossier de demande d’aides avec l’éleveur, vérifie sa complétude avant sa transmission à la DAAF, service instructeur de la mesure
- Le dossier est validé ensuite lors d’un passage en Comité Technique Prairie (CTP)
- Au fur et à mesure de la réalisation du projet, des acomptes peuvent alors être demandés par l’éleveur sur présentation des justificatifs des dépenses éligibles (factures acquittées).
- Les critères d’éligibilité à ces aides et leurs modalités de mise en œuvre sont décrites dans la fiche action mise en lien
- Le technicien de l’ARP, responsable du service, monte le dossier de demande d’aides avec l’éleveur, vérifie sa complétude avant sa transmission à la DAAF, service instructeur de la mesure
- Le dossier est validé ensuite lors d’un passage en Comité Technique Prairie (CTP)
- Au fur et à mesure de la réalisation du projet, des acomptes peuvent alors être demandés par l’éleveur sur présentation des justificatifs des dépenses éligibles (factures acquittées).
Besoin d'expertise ?
Découvrez notre équipe !
L'Association Réunionnaise de Pastoralisme, forte de 35 ans d'existence, est à votre écoute.