Etude sur le fourrage hydrophonique
Les 9 et 10 février derniers, l’ARP a présenté les résultats de l’étude d’évaluation de la production de fourrage Hors-sol. Cette étude, menée avec la Sicarévia en 2014 et 2015, visait à tester à la Réunion la production de fourrage en conditions hydroponiques.
Des essais ont été conduis à la SEDAEL et sur trois élevages naisseurs/engraisseurs bovins et ovins, afin d’évaluer la production et son intérêt en alimentation animale. Il ressort de cette étude que, bien que les rendements et la qualité du fourrage produit soient intéressants, cette technique n’est pas à conseiller à l’échelle d’un élevage à ce jour.
En effet, cette production est fortement dépendante de l’importation de graines, demande un temps de travail journalier conséquent et n’est pas économiquement viable à cette échelle actuellement. Une option possible serait la production à plus grande échelle, sous la forme de CUMA ou d’usine. Cette option sera explorée, à la demande des Coopératives, dans le cadre d’une étude prospective plus large qui sera menée dans les mois à venir.
Cette étude permettra d’avoir une meilleure connaissance des besoins fourragers des filières de ruminants dans les 10 ans à venir et de l’adéquation de leurs objectifs de développement avec le potentiel de production du département.
Elle permettra par ailleurs d’explorer différentes options de diversification et sécurisation de la production fourragère à l’échelle des territoires. In fine, elle aboutira à la définition d’une stratégie fourragère concertée sur les 10 prochaines années.
Pour en savoir plus sur la production de fourrage hors sol : cliquez ici