Campagne 2016 de sursemis d’avoine
Campagne 2016 de sursemis d’avoine fourragère pour la consolidation des stocks fourragers hivernaux
En partenariat étroit avec la SICA-Lait (via l’ETA Grande-Ferme) et la SICA REVIA, l’ARP coordonne une campagne de sursemis d’avoine fourragère à destination des éleveurs de bovins.
A partir de la mi-avril, l’ETA Grande-Ferme interviendra avec son semoir de semis direct (type Simtech Aitchison à socs) sur les exploitations demandeuses. La croissance de l’herbe étant au ralenti à cette période de l’année, le sursemis d’une céréale immature, permet d’augmenter la production hivernale de ses prairies et de sécuriser ses stocks de fourrage.
La prestation globale a été fixée à un coût forfaitaire de 300 € HT/hectare, comprenant les coûts du tracteur, du semoir, du chauffeur et la fourniture de 35 kg d’avoine / ha.
Pour que le chantier de sursemis se passe dans de bonnes conditions et que la levée et la croissance de l’avoine soient optimales, il est indispensable que la parcelle soit au préalable fauchée ou girobroyée pour l’obtention d’un tapis végétal le plus ras possible, sans refus ou déchets végétaux au sol.
Pour optimiser les volumes d’avoine produits, il est nécessaire de prévoir une fertilisation adaptée, soit un équivalent de 60 unités d’azote (sur la base d’un engrais complet et/ou d’une fumure organique qui ne gênera pas la récolte).
Découvrez les missions de l'ARP